1ère étape : L’église Notre Dame de Roscudon, Pont-Croix
Un des joyaux architecturaux du Cap Sizun. Une riche histoire de plusieurs siècles, d’apparence gothique mais dont la structure d’origine date du début du XIIIème siècle. Les piliers ont été considérés comme faisant partie d’un style typique de la région. Le nom de ce style a pris celui de l’église, car il s’agit de l’édifice le plus caractéristique, et le mieux conservé. S’agit-il du bâtiment qui a inspiré les autres ? Nous ferons une visite complète de l’édifice qui regorge de trésors gothiques et baroques.
2ème étape : La chapelle de Penhors, Pouldreuzic
D’apparence plus rustre, elle a subi moins de modifications extérieurs vis-à-vis de sa construction originelle, datant elle aussi du XIIIème siècle. La comparaison de ses arcades avec celles de l’église de Pont-Croix nous permet de voir qu’il ne s’agit que d’une inspiration.
3ème étape : Les ruines de la chapelle de Languidou, Plovan
Perdue près de marais salants, la carte postale est très belle. Ces ruines cachent le nom des possibles bâtisseurs. La pierre n’est pas la même qu’à Pont-Croix, mais le style est très proche. Plusieurs questions se posent à nous : s’agit il du même architecte ? N’aurait on pas dû appeler ce style « l’école architecturale de Languidou » ? Avec votre œil maintenant aguerri, vous remarquerez tout de suite que la restauration des ruines s’est faite sans grand respect de l’organisation des piliers à l’origine.
4ème étape : Chapelle de Kerinec, Poullan-Sur-Mer
On dit que cette chapelle remarquablement préservée dans son environnement est l’un des trois édifices principaux qui ont inspiré les autres. La chaire à prêcher à l’extérieur de l’édifice est une originalité propre à l’édifice, dont le pardon du 15 août était autrefois très suivi. Elle conclura la découverte de ce style qui s’étend, vous l’aurez compris, entre cap Sizun, Pays bigouden et Pays de Douarnenez.
Ajouter un commentaire