Créer un site internet

Pont-Croix, cité médiévale

Pont-Croix, classée petite Cité de caractère, semble figée dans le temps. Ayant connue son heure de gloire au cours du Moyen Age, sa configuration, jonchée sur une colline, témoigne du temps où la surveillance des alentours étaient primordiale pour anticiper l'arrivée des ennemis. Au pied de la cité coule la rivière du Goyen, qui a fait la richesse de Pont-Croix : port de commerce de fond de ria, elle a longtemps vu les bateaux à fond plat venir s'échouer sur sa grêve.

79258832 o

Ar Pont en breton est aussi un carrefour, entre le Pays Bigouden au Sud et le Cap Sizun, dont elle fait partie au Nord. Cependant, peut-on vraiment dire que Pont-Croix est capiste ? Chef lieu du canton actuel, elle se différenciait du "cap profond", plus à l'ouest vers la Pointe du Raz, par son niveau de vie plus élevé que les paysans et sa population composée de nombreux bourgeois. Son particularisme au XIXe siècle se voyait jusque dans la coiffe des femmes : ni Penn Sardin, ni capiste, ni bigoudène : la coiffe était la pomponne.

727 001

Venez donc arpenter les rues de Pont-Croix, et gravir les pentes de la rue Chère, visiter son église qui a rayonné par son architecte sur toute la Cornouaille, et découvrir l'histoire des foires du XIXe siècle. Vous serez surpris du détour !

Descente de la grande rue chere

Ajouter un commentaire

Anti-spam