Terre maritime par excellence, le Cap Sizun ne se limite pas à la Pointe du Raz, bien qu'elle en soit le symbole. De ce point de vue admirable, nous apercevons l'île de Sein, petit rocher compagnon de la Libération et les phares qui jalonnent la chaussée de Sein redoutée des marins de tout an, bien que les ligneurs d'Audierne y viennent pour pêcher le bar de ligne.
Un détour par la chapelle Saint Tugen en Primelin nous indique que les seigneurs locaux, propriétaires terriens, voulaient eux aussi marquer leur domination sur cette terre face aux marins et armateurs roturiers, qui ont fait la richesse du port d'Audierne pendant deux siècles.
Audierne nous invite également au voyage, point de départ des calèches des artistes du XIXe siècle, venus peindre à la fois les fiers marins d'Audierne et la lumière plus éclatante que nulle part ailleurs à la pointe du bout du monde.
Venez découvrir en ma compagnie l'histoire de ces lieux en profitant d'un magnifique panorama et découvrant l'intimité d'une chapelle majestueuse et les ruelles du vieil Audierne.
Ajouter un commentaire